Thèmes

fond france merci carte coeur roman nuit fleurs mort merci

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Paris A la clé du paradis ?
· Paris A la clé de l'Amour
· Paris, c'est une oeuvre d'art à vos pieds
· Paris A la clé de vos fantasmes, des mystères de l’existence
· Paris A la clé de tous les Plaisirs

· Paris A la clé des Superstitions
· Paris A la clé de l'Utopie
· Paris A la clé des portes du Marais (3ème)
· Paris A la clé de vos enchantements
· Paris A la clé de vos contes d'enfant
· Paris A la clé du "Modernismo"
· Paris A la clé des Grands Hommes
· Paris A la clé des énigmes de l'Histoire
· Paris A la clé de La Plus Belle
· Paris A la clé des portes du 7ème

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "parisalacle" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.07.2010
Dernière mise à jour : 19.06.2011
16 articles


Paris A la clé des Grands Hommes

Publié le 13/11/2010 à 13:52 par parisalacle Tags : france merci carte coeur roman nuit fleurs mort

 

On a tous flâné sur les quais de la seine. Que ce soit pour avoir une vue imprenable de carte postale sur Notre Dame, chercher la perle rare des livres ou le poster d’un autre siècle et faire tous les bouquinistes, ou bien squatter le Pont des Arts jusqu’au lever du soleil et observer Paris qui s’éveille.

En somme, une promenade sur les quais de Paris, c’est un peu le baptême de tout Parisien.

Le Quai Voltaire, trait d’union entre le musée d’Orsay et le quartier Latin. Un trait d’union de 300 mètres environ, ou se concentrent les antiquaires haut de gamme de Paris. Mais c’est aussi le lieu de retrouvailles des Grands Hommes (Retrouvailles de leur vivant), comme s’ils s’étaient tous passé le mot : Voltaire, Baudelaire qui y écrit les Fleurs du Mal, Denon, Ingres, Noureev, Wagner qui y termine les Maîtres Chanteurs, Sibelius, Oscar Wilde…Comme s’ils s’étaient tous mis d’accord d’accomplir leurs plus grandes œuvres ou de mourir à une seule adresse : le Quai Voltaire.


 

 

 

 

 

 

 

A la mort de Voltaire en 1778, le quai s’appelait Quai des Théatins. Figure principale du siècle des Lumières, et chef de file du parti philosophique, Voltaire, ou plutôt son corps fut refusé par le curé de Saint-Sulpice. Son coeur fut mis dans un vase plombé, son cerveau dans de l’alcool, son cadavre transporté à Troyes avant d’être ramené au Panthéon après la Révolution.

Le marquis de Villette transforma le nom du quai : il prit l’initiative en pleine nuit de gratter la plaque qui portait l’inscription « Quai des Théatins » et d’écrire « Quay Voltaire ». Remarquez cette inscription à l’angle du Quai Voltaire et de la Rue des Saints Pères.

 

 


Le Quai Voltaire a également abrité un personnage moins célèbre mais non moins incroyable : le marquis de Bacqueville. Il avait des idées tellement en avance sur son temps, qu’il s’élança du toit de son hôtel de Tessé en 1742, plans porteurs fixés aux bras et aux jambes, prétendant qu’il atteignerait les Tuileries en volant. Même si le marquis finit sur un bateau lavoir, il avait bel et bien volé pendant quelques instants et presque franchit la Seine !

 

Une promenade sur les quais de Paris, un pur délice. L’esprit des Grands précurseurs de l’Histoire, des défenseurs de la liberté de penser et de la justice, artistes célèbres ou génies visionnaires y est toujours à travers les siècles.


A Marc, pour ces agréables balades sur les quais Parisiens. Puisse le drapeau tricolore te donner des ailes comme ce marquis.

 


Commentaires (3)

Marc le 13/11/2010
Merci pour ce clin d'oeil Myriam.. Paris ne saurait être mieux découverte sans ta compagnie.


Alien in Paris le 13/11/2010
Un super article sur les grands hommes, ecrit par une grande (petite) fille ;)


A.ESTA le 15/11/2010
Candide disait que tout etait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible


Ecrire un commentaire