femmes fille france roman film lecture jardin
RechercherDerniers commentairesune telle ordonnance va me decider d'aller a paris,la gourmandise devient un devoir; quel bonheur!! merci doc
Par colette, le 20.06.2011
merci pour ce bel article d’un dimanche…nua geux. ahah, elle aurait presque pu paraître au sommet de la colonn
Par Raphael, le 20.06.2011
quel coïncidence : je suis justement en train de lire un livre sur catherine de médicis!
contente que tu aie
Par Binta, le 20.06.2011
habibi je suis sincerement touchée par ta dédicace:)) d'ailleurs cet article me rappela qu'il faut que je cons
Par Lara , le 19.06.2011
je suis fan!!! je " t'aime moi non plus" ....toi qui ne cesse de ns etonner, de nous vendre du reve et de nous
Par Lara Fahs, le 03.03.2011
· Paris A la clé du paradis ?
· Paris A la clé de l'Amour
· Paris, c'est une oeuvre d'art à vos pieds
· Paris A la clé de vos fantasmes, des mystères de l’existence
· Paris A la clé de tous les Plaisirs
· Paris A la clé des Superstitions
· Paris A la clé de l'Utopie
· Paris A la clé des portes du Marais (3ème)
· Paris A la clé de vos enchantements
· Paris A la clé de vos contes d'enfant
· Paris A la clé du "Modernismo"
· Paris A la clé des Grands Hommes
· Paris A la clé des énigmes de l'Histoire
· Paris A la clé de La Plus Belle
· Paris A la clé des portes du 7ème
Date de création : 13.07.2010
Dernière mise à jour :
19.06.2011
16 articles
Si je vous dis : « Athos, Porthos, Aramis ! » vous me répondez…« D’Artagnan ! » .Car qui d’entre nous n’a pas savouré ces moments d’évasions à la lecture des aventures du fameux roman de cape et d’épée de Dumas, « Les Trois Mousquetaires » ?
Qui n’a pas froncé les sourcils en découvrant les plans ingénieux de Richelieu, frissonné à l’idée que Lady De Winter puisse accomplir sa mission jusqu’au bout, frémit de peur qu’Anne d’Autriche et le Duc de Buckingham ne soient pris en flagrant délit…et surtout qui ne s’est pas laissé attendrir et séduire par D’Artagnan, ce charmant héros, ce romantique mousquetaire… ?
Et bien que celui ou celle dont le cœur d’enfant n’a pas vibré au rythme des Trois Mousquetaires…aille le faire vibrer de suite ! Le conte ou le film, c’est un classique à ne pas rater !
Si Alexandre Dumas a pris quelques libertés avec l’histoire, on ne peut pas lui en vouloir, puisqu’il a fait de D’Artagnan ainsi que des Trois Mousquetaires des héros immortels sans lesquels les cours d’histoire de France auraient été moins passionnants….non ?
Mais qui était vraiment ce D’Artagnan ? Ce quatrième mousquetaire (alors qu’ils sont supposés être trois, cela m’a toujours intriguée) toujours prêt à défendre la veuve et l’enfant ? Et surtout ce personnage récurrent du cinéma (L’homme au masque de fer, Milady, La fille de D’Artagnan, Cyrano de Bergerac..) ?

D’Artagnan, gentilhomme Gascon servit sous Louis XIII et Louis XIV. Mousquetaire puis lieutenant des Gardes Françaises, puis capitaine de la compagnie des mousquetaires, pour enfin devenir le gouverneur de la ville de Lille, D’Artagnan avait toute la confiance du roi ainsi que celle du cardinal Mazarin.

Et surtout, D’Artagnan avait son hôtel particulier dans un endroit stratégique…Réfléchissez un peu…A l’époque Louis XIII et Louis XIV (avant le construction du château de Versailles) avaient pour résidence principale Le Louvre, les mousquetaires et autres gardes dignes de confiance devaient donc habiter dans les alentours, prêts à y être en deux temps trois mouvements, au cas où…D’Artagnan en l’occurrence habitait l’angle Quai Voltaire – Rue du Bac (1 Rue du Bac) avait une vue imprenable sur le Louvre. Oui, en plein cœur de Paris, le héros de vos contes d’enfant avait vécu.

Et vous êtes sûrement passé à coté, tout près, pendant une de vos virées sur le quai Voltaire…
Paris en a de ces surprises.
A Nadia, Maya, Ahlam et Binta: Un pour tous !! Tous pour un !!
Après Gainsbourg, Dumas! Il faut absolument que je lise les Trois mousquetaires! Tes articles sont de vrais invitations à se replonger dans les classiques de la culture française ;-)Merci pour cette dédicace bien trouvée, tes lignes toujours très inspirées et ton syle si vivant. J'adooore comme dirait Nadou. Ou encore Canon comme dirait Ahlam.
B.
Grâce à toi je sais et j'ai vu où a vécu D'Artagnan et comme Binta, ça me donne envie de lire le bouquin! En tout cas, ses bottes sont canons et tes articles toujours aussi agréables à lire!"Comme tous les grands seigneurs de cette époque, il montait à cheval et faisait des armes dans la perfection."
Hope you'll understand the message! ;)
Thanks for the dedication!
bizoux
Ecrire un commentaire