Thèmes

dieu douceur dieu image amour chez roman fille fleur fleurs fleur

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Paris A la clé du paradis ?
· Paris A la clé de l'Amour
· Paris, c'est une oeuvre d'art à vos pieds
· Paris A la clé de vos fantasmes, des mystères de l’existence
· Paris A la clé de tous les Plaisirs

· Paris A la clé des Superstitions
· Paris A la clé de l'Utopie
· Paris A la clé des portes du Marais (3ème)
· Paris A la clé de vos enchantements
· Paris A la clé de vos contes d'enfant
· Paris A la clé du "Modernismo"
· Paris A la clé des Grands Hommes
· Paris A la clé des énigmes de l'Histoire
· Paris A la clé de La Plus Belle
· Paris A la clé des portes du 7ème

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "parisalacle" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.07.2010
Dernière mise à jour : 19.06.2011
16 articles


Paris A la clé de l'Amour

Publié le 12/02/2011 à 23:00 par parisalacle Tags : douceur dieu image amour chez roman fille fleur fleurs

 

 Il y a les amours interdites, les amours impossibles, les amours de jeunesse, les amours à distance, les amours éternelles, les amours secrètes, les amours aveugles, les amours platoniques, les amours légendaires, les amours célèbres, les amours du cinéma, les amours mythiques, les amours imaginaires, les amours tragiques, les amours heureuses, les amours complices, les amours scandaleuses, les amours amitiés, les amours fidèles, les amours charnelles, les amours qui tombent du ciel, les histoires d’amour qui finissent mal et celles qui durent des décennies.

Il y a aussi l’amour d’une mère, l’amour filial, l’amour de la patrie, l’amour de la vie, l’amour fou, l’amour passionnel, l’amour par dessus tout, l’amour spirituel, l’amour de Dieu, l’amour de son prochain, l’amour invincible, l’amour parfait, l’amour idéal, l’amour sincère, l’amour qu’on cherche, l’amour qu’on attend, l’amour de sa vie, et il y a aussi le Grand Amour et les plus belles histoires d’amour.
 
Et il y a l’amour dans la plus romantique des villes, l’amour à Paris. Paris de toutes les romances possibles. L’amour d’Héloïse pour Abélard, l’amour d’Abélard pour Héloïse.
 
Nous sommes au Moyen Age, en 1118. Abélard parcourait les villes enseignant les sciences et la rhétorique, avant de s’installer à Paris chez le chanoine Fulbert. Celui-ci lui demanda, en échange de son hospitalité, d’instruire sa nièce, Héloïse. Entre le maitre des arts de quarante ans, et la jeune fille de dix sept ans, ce fut le coup de foudre. Et le fruit de cet amour ne se fit pas attendre. Leur mariage secret se déroula en Bretagne, pour fuir la honte, le scandale et le déshonneur.

  P1020682.jpg  

 

 De retour à Paris, Héloïse prit le voile à Argenteuil, et Abélard fut violemment agressé par des hommes de main engagés par le chanoine Fulbert, qui lui ôtèrent les génitoires. Entre les deux amoureux séparés commence alors une correspondance émouvante qui dura des années, une correspondance autant passionnelle que mystique.

Héloïse écrira « Les plaisirs amoureux qu’ensemble nous avons goutés ont pour moi tant de douceur que je ne parviens pas à les détester. Loin de gémir des fautes que j’ai commises, je pense en soupirant à celles que je ne peux plus commettre ».

  

P1020689.jpg

 

Il fallut attendre 1817 pour que la mairie de Paris transfère les ossements de ce couple légendaire au cimetière du Père-Lachaise, un mausolée en signale l’emplacement. Ils reposent à Paris, enfin réunis.

 

P1020688.jpg

 

Sur la façade du 11 Quai aux Fleurs, à quelques minutes de Notre Dame de Paris, une plaque en marbre entre leurs bustes sculptés signale « Ancienne habitation d’Héloïse et d’Abélard, 1118. Rebâtie en 1849 ».

 

P1020678_1.jpg

 

Il est dit que les amoureux ayant des amours compliqués ou des parents non consentants vont prier et jeter une fleur près du mausolée d’Héloïse et d’Abélard pour qu’ils interviennent. A l’instar des lettres que l’on glisse entre les pierres du mur de Juliette à Vérone.

 

ME0000053714_3.jpg

 A tous les amoureux de Paris, aux amoureux de Beyrouth. Aux amoureux de la vie.

  

 

Commentaires (1)

Anonyme le 14/02/2011
A tous ceux qui croient en l'amour bonne fete de saint Valentin!
Myriam bonne fete cherie
Linda


Ecrire un commentaire